I. INSCRIPTION AU CLUB
Afin de pratiquer le football au sein du Club tout licencié au SCNA doit avoir :
II. VIE DU CLUB
Afin de pratiquer le football au sein du Club tout licencié au SCNA doit avoir :
III. ROLES DE CHACUN
Les éducateurs
Les éducateurs de Football ont pour tâche, la préparation à la pratique du Football à tous les niveaux et sous tous ses aspects : préparation physique, formation, entraînement technique et tactique, éducation morale et sociale du joueur, pour une bonne intégration dans le groupe. Il doit appliquer et respecter les règles des éducateurs telles que définies par les instances représentatives du football, la charte du football et le règlement.
- → Choisis par le Bureau exécutif pour leurs compétences techniques et leurs qualités humaines, ils ont toute autorité en matière de choix technique, tactique, pour la composition et la direction des équipes qu’ils entraînent.
- → Les éducateurs doivent participer aux réunions périodiques d’éducateurs proposées par le responsable technique, le responsable des jeunes ou la direction du Club.
- → Les éducateurs diplômés par la Ligue de Football et par la Fédération Française de Football doivent transmettre leurs acquis aux autres dirigeants bénévoles pour maintenir un bon niveau de compétence.
- → L’éducateur ayant reçu une formation financée par le SCNA se doit d’exercer dans le Club les saisons suivantes la dite formation.
- → L’éducateur ayant reçu un équipement fourni par le club se doit d’exercer dans le Club les saisons suivantes.
- → L’éducateur doit connaître les règlements et idéalement disposer des notions de premiers secours
Les joueurs U6 à U18
Tout joueur adhère au club pour prendre plaisir à la pratique du football dans un bon état d’esprit et dans le respect des règles élémentaires de la vie sportive et associative. Chaque joueur représente le Club et doit donc faire attention à son attitude sur et en dehors du terrain.
- Il est tenu de :
- → Se tenir au courant des convocations (c’est au joueur de téléphoner à l’entraîneur et non l’inverse).
- → Respecter les horaires d’entraînement et de matchs.
- Prévenir l’entraîneur au moins 48 h à l'avance en cas d’absence ou d’empêchement (sauf cas exceptionnels).
- → Accepter les décisions prises par les entraîneurs, éducateurs et dirigeants, sans contestation.
- → Respecter les arbitres : JE NE DISCUTE PAS les décisions de l’arbitre. Il faut apprendre à accepter et à respecter l’autorité et les décisions arbitrales. Celui-ci est un être humain qui peut aussi se tromper.
- → Respecter mes adversaires : l’adversaire n’est pas un ennemi mais un partenaire de jeu. Je dois donc être poli et correct vis-à-vis des joueurs, des entraîneurs, délégués et supporters adverses, les adversaires, ses coéquipiers ainsi que les dirigeants. À la fin de la rencontre, je serre la main des adversaires ainsi que de l’arbitre.
- → Remplir son rôle d’équipier en respectant le placement et les consignes de mon entraîneur. Je respecte mes coéquipiers, je les encourage et évite de les critiquer (exigeant avec moi-même, et tolérant avec les autres).→ Accepter le contact physique lié au sport que je pratique.
- → Maîtriser ses émotions, en toutes circonstances de match.
- → Porter les tenues officielles du Club lors des rencontres, tournois et sorties ou activités proposées dans le cadre du club (réception, sélection, stages …).
- → Participer au maximum à la vie de l'association (tournois, réunions, festivités…).
- → Respecter le matériel et les locaux du club. Le rangement du matériel fait partie de l’entrainement. L’aide au rangement du matériel doit être spontanée à la fin des entrainements et des matchs.
- → Laisser les vestiaires propres à chaque fin d’entrainement et à chaque match, à domicile comme à l’extérieur.
- → Ne participer en aucun cas à des entrainements, matchs, tournois ou tout autre évènement sous une autre entité que celle du SCNA, sans accord au préalable du Club, et en circonstances exceptionnelles jugées par le Club seulement.
Les parents
En match et à l’entraînement, les parents n’ont pas à intervenir dans le management de l’équipe. L’enfant perd ses repères lorsqu’il reçoit plusieurs consignes à la fois, surtout lorsque celles-ci sont contradictoires…
- Le terrain de foot est la propriété exclusive des joueurs et de leurs éducateurs. C’est une zone strictement interdite aux parents qui n’y ont pas été invités. Les parents doivent se tenir derrière la main-courante.
- → S’interdire toute violence et joutes verbales (envers l’arbitre, les éducateurs, les autres parents et à plus forte raison les enfants). Soyez conscient que tous sont des bénévoles qui donnent de leur temps libre pour transmettre à votre enfant la passion du football. Les joueurs(euses), arbitres, éducateurs, dirigeants ont des droits comme vous, y compris celui de se tromper.
- Encourager et réconforter les enfants, même en cas de défaite. Il faut toujours avoir à l’esprit que le football est un plaisir et un jeu.
- → Respecter les heures de début et de fin de séances d'entraînement et de matchs. Prévenir le dirigeant en cas d’absence ou de retard. En dehors des horaires fixés par les éducateurs, la responsabilité du SCNA n’est pas engagée.
- → À l’arrivée d’un rdv ou d’un entrainement, avant de quitter leur enfant, s’assurer que l’encadrement est présent.
- → En cas de retard pour récupérer votre enfant, préciser à l’enfant de les attendre dans l'enceinte du club.
- → Le SCNA peut organiser des transports d’enfants pour les matchs à l’extérieur, suivre les indications de l’éducateur.
- → Pour les matchs à l'extérieur, accompagner l'équipe le plus souvent possible ou s’assurer qu’il y a assez de voitures/minibus pour le transport des joueurs avant le départ.
- → Pour les déplacements, fournir à l’enfant une tenue vestimentaire de rechange propre ainsi qu’une paire de chaussures (les chaussures à crampons sont interdites dans les véhicules des accompagnateurs ainsi que dans les minibus).
- → Les tenues officielles du Club doivent être portées lors des rencontres, tournois et sorties ou activités proposées dans le cadre du club (réception, sélection, stages …).
- → Exiger de l’enfant le respect des conducteurs et des accompagnateurs.
- → En cas d’absence pour un match, prévenir le dirigeant 48 h à l’avance.
- → Proposer à l’éducateur ou dirigeant le lavage des maillots à tour de rôle avec d’autres parents.
- → Autorise le SCNA et conformément à la loi 9 du code civil sur le « droit à l'image et au son » et à l'article 121-2 du code de la propriété intellectuelle, à utiliser les photographies et films réalisés, sous la responsabilité du Président du club et sur lesquels peut figurer mon ou notre enfant, pour les besoins éventuels de la photo de l'équipe ( groupe et portrait ), d'un reportage journalistique, du site internet du SCNA, des réseaux sociaux, et de tout autres supports (Diaporama, etc ...).
Les joueurs Seniors, Loisirs & Vétérans
À travers cette charte et par mon comportement, sur et en dehors du terrain, moi, joueur du SPORTING CLUB NORD ATLANTIQUE, m’engage à défendre mon club et à respecter les valeurs suivantes :
- Si je veux être respecté, je m’engage à me conformer aux règles du jeu, à respecter les décisions arbitrales, à refuser toute forme de tricherie et de violence, à être maître de soi en toutes circonstances, à être généreux, tolérant et exemplaire.
- → Par ces engagements, je montrerais l’exemple aux jeunes qui nous regardent.
- → Je respecte et applique les décisions prises par l’entraîneur et le staff technique.
- → Je règle ma cotisation de licence dès le début de saison.
- → Je participe au maximum des entrainements.
- → Je prends soin du matériel et des locaux mis à disposition.
- → Je porte fièrement les couleurs du club ; le port du survêtement est obligatoire les jours de matchs Je préviens en cas d’absence et pas à la dernière minute.
- → J’ai conscience que sans le Club, la pratique du foot n’est pas possible.
- → Je montre ma motivation et mon goût de l’effort, en faisant preuve de courage, de combativité et de rigueur afin de me dépasser et de progresser.
- → J’affiche un état d’esprit sportif et collectif, en recherchant la fraternité et la solidarité et en faisant preuve de tolérance.
- → Je fais preuve d’humilité en me remettant en cause perpétuellement, en restant lucide et objectif. Je place mon activité sportive dans des notions de plaisir et convivialité, car le football ne doit rester qu’un jeu.
- → Lorsque je critique un bénévole, je m’assure de pouvoir faire mieux que ce dernier et m’engage à devenir bénévole à mon tour.
- → Je m’engage à participer aux actions d’arbitrage auprès des jeunes, ainsi qu’aux diverses manifestations organisées par le Club durant l’année car j’ai conscience que cela est nécessaire au développement du club